Conférences

  • Liste Conférences– L’Oreille fertile ( Comment la musique se déroule dans le temps ) – M– La Polyphonie des bons vivants ( La Renaissance ) – M– L’opéra avant l’Opéra – M

    – Impressionnisme ou symbolisme musical ? – M

    – L’opéra éternel ( Orfeo – Don Juan – La Tétralogie – Pelléas etc ) – M

    – Le Rythme, ce mal connu selon Olivier Messiaen – M

    – Mozart, l’année du Requiem – M

    – Alexandre Scriabine, une utopie musicale – M

    – La puce à l’oreille ou Berlioz le fantastique – M

    – La Musique, univers en expansion – M

    Le conférencier amène ses CD et/ou cassettes et demande qu’un bon lecteur de cassettes -CD soit mis à sa disposition. Éventuellement utilité d’un rétroprojecteur.

    ASSOCIATION  DES  CONFERENCIERS  DE  BELGIQUE

    Paul-Baudouin  MICHEL       Compositeur (gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth).
    Directeur honoraire de l’Académie de Woluwe-St-Lambert
    Professeur honoraire de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles

  • rue rue du Zéphyr,30,
    1200 BRUXELLES

    Tél 02/771.59.30

    LES ELEMENTS MUSICAUX                                                                                                                                                   (initiation générale en trois entretiens).
    EVOLUTION DE LANGAGE  MUSICAL –                                                                                                                            DE LA FORME MUSICALE.
    MUSIQUE   CONTEMPORAINE
    (formes, langages, grands courants, compositeurs).
    LA POLYPHONIE DES BONS VIVANTS
    (La Renaissance).
    IMPRESSIONNISME  OU  SYMBOLISME   MUSICAL?

    EXPRESSIONNISME   MUSICAL
    (Ecole viennoise).
    L’OPERA   ETERNEL
    (Don Juan et ses symboles – La Tétralogie ou le mythe).

    PELLEAS OU LA PSYCHANALYSE DE L’INDIVIDU – WOZZECK
    OU LA PSYCHANALYSE DE LA SOCIETE – LULU
    OU L’INSTINCT DE  MORT,  etc.

    INITIATIONS AUX MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES
    (Les oeuvres marquantes, exemples musicaux.)

    BERLIOZ OU LA PUCE A L’OREILLE…

    LES NOUVEAUX PAYSAGES POLYPHONIQUES.

    L’OREILLE FERTILE.

    LA MUSIQUE, UNIVERS EN EXPANSION

    UN OPERA EN CREATION de PB  MICHEL :
    JEANNE LA FOLLE  ( Liège février 1993 )

    Le conférencier amène ses disques ou cassettes et demande qu’un bon tourne-disque ou lecteur de cassettes soit mis à sa disposition.  Egalement présentation de concerts.

    Compositeur ,Professeur d’analyse Musicale à la Chapelle Reine Elisabeth).
    Directeur hnr. de l’Académie de Woluwe-St-Lambert
    Professeur honr.de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles
    Membre de l’ Académie Royale de Belgique

    UN OPERA EN CREATION de PB  MICHEL :
    JEANNE LA FOLLE

    L’ opéra que l’ on croyait moribond voire décadent il y a cinquante  ans est revenu en force dans notre société ou plutôt, c’ est le public qui est revenu le fêter. On peut se demander si ce retour n’ est pas sans analogie avec les événements culturels nouveaux de l’ époque de la Renaissance qui a vu naître l’ opéra. Une société se transforme, un nouveau genre ou spectacle est créé ou recréé. La Renaissance italienne se prolonge en effet  bien au – delà des dates communément admises. La création de l’ opéra –  spectacle total dans lequel les dieux sont humanisés – ne reflète – t – il  pas, à sa manière cette Renaissance ou cette transformation ? Renaissance de quoi, comment, par quels moyens et par qui ?      C’ est ce que PB. MICHEL va tenter de nous révéler avec exemples musicaux à l’ appui.

    rue du Zéphyr,30,
    1200 BRUXELLES

    Tél 02/771.59.30

    Compositeur ,Professeur d’analyse Musicale à la Chapelle Reine Elisabeth).
    Professeur honr.de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles
    Membre de l’ Académie Royale de Belgique

    * L’OREILLE FERTILE ( Comment la Musique se déroule dans le Temps )      – M

    * LA POLYPHONIE DES BONS VIVANTS (La Renaissance)               – M

    * IMPRESSIONNISME OU SYMBOLISME MUSICAL                   – M

    * L’OPÉRA ÉTERNEL ( Don Juan – La Tétralogie – Pelléas – Wozzeck etc.)     – M

    * L’OPÉRA AVANT L’OPÉRA                                   – M

    * CHOPIN, LE POÈTE, LE PATRIOTE, l’ ŒDIPIEN ?                       – M

    * BERLIOZ OU LA PUCE À L’OREILLE …                           – M

    * MOZART, L’Année du Requiem                               – M

    * Alexandre SCRIABINE, UNE UTOPIE MUSICALE                       – M

    * ORPHÉE ABYMé (la mise en abyme )                            – L et M

    Le conférencier amène ses disques ou cassettes et demande qu’un bon  lecteur de cassettes -CD soit mis à sa disposition. Également présentation de concerts.

    L’Oreille fertile ( Comment la musique se déroule dans le temps ) – M

  • La Polyphonie des bons vivants ( La Renaissance ) – M
  • L’opéra avant l’Opéra – M
  • Impressionnisme ou symbolisme musical ? – M
  • L’opéra éternel ( Orfeo – Don Juan – La Tétralogie – Pelléas etc ) – M
  • Le Rythme, ce mal connu selon Olivier Messiaen – M
  • Mozart, l’année du Requiem – M
  • Alexandre Scriabine, une utopie musicale – M
  • La puce à l’oreille ou Berlioz le fantastique – M
  • La Musique, univers en expansion – M

 

Le conférencier amène ses CD et/ou cassettes et demande qu’un bon lecteur de cassettes -CD soit mis à sa disposition. Éventuellement utilité d’un rétroprojecteur.(1998)