Documents archives

  • Liste d’Œuvres

    Titre Paul Baudouin Michel

    Genre /auteur

    d’Opus

    date

    Dur.

    Edition ou C/°

    « PARTITA n°1 »

    Piano. En 4 parties

    Op 1

    1955

    10′

    Ed. Maurer

    « TRIO D’ANCHES »

    Op 2

    1956

    12′

    C/° CeBeDeM Auteur

    « LE RETOUR du PRISONNIER »

    Cantate pour soli chœur et orchestre

    Jean Mogin

    Op 3

    1959

    Ca 30′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « HOULES »

    3 mélodies pour soprano et piano

    Marie-Jo Gobron

    Op. 4

    1960

    6′

    Ed. Maurer

    « SONATE »

    Violon, piano

    Op. 5

    1960

    18′

    C/° CeBeDeM + CR Bxl

    « TRAJECTOIRES INTERIEURES »

    3 mélodies, voix moyenne Jules Supervielle

    Op. 6

    1960

    6′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    «VARIATIONS SYMPHONIQUES »

    p. grand orchestre

    Op. 7

    1960

    18′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « VARIATIONS SYMPHONIQUES »

    Transcription pour Orchestre d’Harmonie

    Op. 7

    bis

    1982

    18′

    C/° Musique des Guides

    « HOMMAGE à FRANCOIS RABELAIS »

    Quintette à vents 5 mouvements

    Op. 8

    1960

    16′

    Ed. CeBeDeM +CR Brxl

    « LE REGNE DU SILENCE »

    Musique de film Saxo Clavecin Paul Delvaux

    Op. 9

    1962

    7′

    Académie de La Cambre

    « PETIT ZODIAQUE SENTIMENTAL »

    Chœur ou quatuor vocal en 3 cahiers

    J. Broussier et P-B. Michel

    Op. 10

    1960

    1967

    18′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « SONATINE »

    Clarinette et Piano 3 mouvements

    Op. 11

    1960

    10′

    Ed CeBeDeM + CR Brxl

    « QUATRE PIECES »

    Orchestre

    Op. 12

    Perdu ?

    « LA BOÎTE de PANDORE »

    Orchestre symphonique Suite chorégraphique

    Op. 13

    1961

    22′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « QUATUOR à CORDES »

    Op. 14

    1962

    18′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « EQUATEUR »

    Cantate p. Soli, chœur et orchestre

    Jules Supervielle

    Op. 15

    1962

    6′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « MOTET »

    Chœur et 19 instruments

    Op. 16

    1962

    5′

    C.M.R.E.

    « SERENADE CONCERTANTE »

    Violon et Piano

    Op. 17

    1962

    12′

    Ed. Maurer + CeBeDeM

    « CINQ INFRA- MORPHOSES »

    Cordes

    Op. 18

    1963

    8′

    Ed. CeBeDeM +CR Brxl

    « CONDUITetDAN- SE HIERATIQUE »

    Harpe

    Op. 19

    1964

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LUMIERES de BOHÊME »

    Musique de scène pour

    « L’Epouvantail »

    R. del Valle Inclam

    Op. 20

    1965

    8′

    auteur

    « TRANSSONANCE

    »

    Piano

    Op. 21

    1965

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « QUADRANCE »

    Quatuor à cordes 4 mouvements

    Op. 22

    1965

    9′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    «ULTRAMORPHOS

    Mobile

    Op. 23

    1965

    12’à

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    8 instrumentistes

    Rév

    15′

    Version Fixe

    1982

    Op.23b

    2014

    auteur

    is

    « MONOLOGUE

    Flûte solo

    BM possible Toreutique VI

    Op. 24

    1965

    9′ à

    C°/ CeBeDeM+CR Bxl

    DOUBLE »

    11′

    « SYMPHONIUM I »

    « La Belle Noiseuse »

    Grand orchestre

    Op. 25

    1966

    24′

    auteur

    « BASSONANCE »

    Basson solo

    BM possible Toreutique VI

    Op. 26

    1966

    10 ‘

    C°/ CeBeDeM+ CR Bxl

    «CLARBASSONAN CE

    Clarinette basse

    BM possible Toreutique VI

    Op. 26bis

    1971

    10′

    C°/ CeBeDeM+ CR Bxl

    « LAMMA

    Musique de scène pour une

    Op. 27

    66/

    auteur

    SABACTANI »

    Passion

    68

    « VINGT DOIGTS

    pour un CARNAVAL »

    Suite pour Piano en 5 parties

    Op. 28

    1967

    10′

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl

    « VARIATIONS CONCENTRIQUES

    »

    Piano

    Op. 29

    1967

    8′

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl

    « COLLOQUE »

    Trio pour Trompette, piano, percussion

    Op. 30

    1967

    16′

    Ed. CeBeDeM+CR Brxl

    «CONCATENATIO N »

    Orchestre de chambre

    Op. 31

    1967

    16′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « OSCILLONANCE

    »

    2 violons et piano

    Op. 32

    1967

    10′

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl

    « CINQ POSTLUDES POETIQUES »

    Piano

    pour récital de poésie

    Op. 33

    1967

    7 ‘

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl (révisée)

    « UN OISEAU DANS LA NEIGE »

    Zimbalum

    Op. 34

    1968

    4′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « REX PACIFICUS »

    Motet radiophonique p. Chœur, basse solo, orchestre de chambre avec quatuor de saxophone. Texte: Liturgie romaine, Dante, Aristophane, E. Deschamps, Ch d’Orléans, Lao- Tzeu.

    Op. 35

    1968

    31′

    C°/ CeBeDeM RTBF

    « DELITATION »

    Clarinette Basse, piano

    Op. 36

    1968

    10′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « D’UNE AVENTURE à L’AUTRE » ou « DE FIL en AIGUILLE »

    Piano

    4 pièces

    Op. 37

    1966

    68

    10′

    Ed. CeBeDeM+CR Brxl

    « POINTS CARDINAUX »

    Piano

    4 pièces

    Op. 38

    1966

    /68

    10 ‘

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl

    « DELITATION II »

    Quatuor à cordes et BM

    ( quatuor à codes superposés)

    Op 39

    1968

    11′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « TOREUTIQUE I »

    Violon, clarinette et piano

    Op. 40

    1969

    13′

    C°/CeBeDeM+ CR Brxl

    « TRANSPHONIE

    pour PLUSIEURS NEFS »

    Orgue

    Op. 41

    1969

    17′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « PRISMES »

    Quatuor de clarinettes

    Op. 42

    1969

    12′

    C°/CeBeDeM+ CR Brxl

    « SYMPHONIUM II HORS-TEMPS »

    Grand orchestre avec orgue et magnétophone

    Op. 43

    1970

    Ca 50′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « PIANO MON AMI »

    Méthode progressive pour enfants débutants; 31 pièces/études récréatives en 2 cahiers.

    Op. 44

    Editions ouvrières reprises par Heugel/Leduc-Paris

    « CINQ IMAGES »

    flute, clarinette, basson ou cor. 5 transcription de « Piano mon ami »

    Op 44

    bis

    1972

    7’20  »

    C°/CeBeDeM+ CR Brxl

    « LE FEU et LE

    MONDE » d’après Theilhard de Chardin

    Oratorio pour chœur, soprano solo, basse solo, récitant,12 trp, orgue, 2 perc.

    Op. 45

    1970

    36′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl RTBF

    « PERSPECTIVES et DIALOGUES »

    Orgue et Percussion.

    Op 46

    1970

    8′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « TRANSPARENCE

    »

    Clarinette et métal

    Op. 47

    1971

    7′

    C°/ CeBeDeM +Cr Brxl

    « FLUX et PARENTHESE »

    Mobile pour Hautbois et Harpe

    Op. 48

    1971

    8′

    Auteur ou CR Brxl

    « MUSICOÏDE »

    2 Pianos préparés et objets divers.

    Op. 49

    1971

    Ca 19’30

    Ed CeBeDeM+ CR Brxl

    « TOREUTIQUE II »

    Pour 8 instrumentistes

    Op. 50

    69/7

    1

    11′ à

    12′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « LIBRATION I »

    dédié à Françoise Wel

    Mobile pour piano avec rouleau en carton.

    Op. 51

    1971

    8′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    + auteur

    « LITHOPHANIE »

    Pour piano partiellement préparé

    Op. 52

    1971

    10′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl Darmstadt ?

    « COMIC STRIP »

    Clarinette basse et 2 clar. basses sur BM

    Op. 53

    1971

    10’30

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « GRAVURES »

    Trio 2 trp, 1cor pouvant alterner avec

    improvisations à l’orgue

    Op. 54

    1972

    5′

    Ed. CeBeDeM+ CR Brxl

    « INTONATIONS POETIQUES »

    Trio pour Trp,cr, Trb pouvant alterner avec improvisation à l’orgue.

    Op. 55

    1972

    5′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « ORBE »

    Piano

    Op. 56

    1972

    5′

    Ed CeBeDeM +Cr Brxl

    « VICTOIRE OU EST TA VICTOIRE »

    Chœur à 12 voix Lao-Tzeu

    Op. 57

    1972

    9′

    Ed. CeBeDeM + Cr Brxl

    « TOREUTIQUE III

    6 percussionnistes

    Op. 58

    1972

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PUZZLOPHONIE

    »

    Orgue

    Op. 59

    1972

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TOREUTIQUE IV »

    Orchestre

    Op. 60

    1972

    15′

    C/° CeBeDeM + CR Brxl

    « SYSTOLES – DIASTOLES »

    Soprano, 5 instrumentistes André Desrameaux

    Op. 61

    1973

    26′

    C/° CeBeDeM +CR Brxl

    «LA CRETINISATION

    Cantate-pamphlet

    Ténor récitant soli, Chœur et Orchestre. Texte de Jacques Charpentreau

    Op. 62

    1973

    43′

    C/° CeBeDeM +CR Brxl

    « ET LE VERBE S’EST FAIT SON »

    Partition verbale pour 6 à 20 instruments

    Op. 63

    1973

    13′

    auteur

    « PARALLELOÏDE

    »

    Clavicorde et BM

    Op. 64

    1974

    6’30  »

    C°/ CeBeDeM +CR Brxl

    « TORII »

    4 cors

    Op 65

    1974

    8′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « ARCODE »

    4 Saxophones

    Op. 66

    1974

    10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « INTERLUDES POETIQUES »

    Métaux

    Op. 67

    8′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LIBRATION II »

    electroacoustique

    Op. 68

    1974

    9’35  »

    IPEM Gand

    « TOREUTIQUE VI »

    Électroacoustique superposable à plusieurs soli

    Op. 69

    1974

    16′

    IPEM Gand

    « CONFLUENCES »

    Orchestre de chambres en 2 groupes

    Op 70

    1974

    10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    «PSYCH’RAME »

    Ouverture pour un opéra instrumental.

    7 instrumentistes

    Op. 71

    1974

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « REQUIEM POUR UN ORDINATEUR »

    Chœur, récitant, cuivres , percussion, piano, BM Pierre Della Faille

    Op. 72

    1975

    48′

    C°/ CeBeDeM +CR Brxl

    « STIMULI »

    Pour 1 ou 2 instruments Bande magn de L. Goethaels

    Op. 73

    1975

    Ca15′

    Perdu

    « BLEUS VOOR MIBAMBWE »

    Percussion

    texte de Paul Bekenman

    Op. 74

    1975

    Ca 4′

    C°/ CeBeDeM

    « BALLADE-JEU »

    Violon, piano

    Op. 75

    1975

    6′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « EXCENTRATION

    »

    Flûte et piano

    avec Piccolo, gde fl, fl. alto, fl. basse

    Op. 76

    1975

    12′ à

    13′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    «EN BALADE »

    5 instruments

    Op. 77

    1975

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LES QUATRE SAISONS DE GANYMEDE »

    Orchestre symphonique Ballet

    Op. 78

    1976

    24′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CAPRICCIO »

    Trompette, piano

    Op. 79

    1976

    6’30 »

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « MYSTERE-JEU »

    Vln-Alto, piano

    Op. 80

    1976

    5′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « CANTILENE-JEU

    »

    Violoncelle, piano

    Op. 81

    1976

    5′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « SPELEOLOGIE- JEU»

    Contrebasse, piano

    Op. 82

    1976

    5′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « ceci est une insatisfaction »

    Collectif 5 instruments et BM (Marc Battier)

    1976

    Pour mémoire

    « VIOLONANCE »

    Vln solo et BM

    Op. 83

    1976

    13′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « MIDI »

    Mélodie pour ténor et piano P-B. Michel

    Op. 84

    1976

    6’30 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CORPS EBRUITES »

    4 mélodies pour mezzo et piano. Gaëlle Bosser

    Op. 85

    1977

    10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « MOUVEMENTS »

    Saxo-alto et piano

    Op. 86

    1977

    10′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « CINQ VISIONS »

    Violoncelle et Orchestre de chambre

    Op. 87

    1977

    17′

    auteur

    « TOREUTIQUE V »

    Percussion et piano

    Op. 88

    1977

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « L’ERE DU VERSEAU »

    Cantate pour Soprano, récitant, chœur et orchestre

    Poème de P-B. Michel

    Op. 89

    1977

    25′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « UN OISEAU LIBRE DANS LA NEIGE »

    Flûte-alto et Zimbalum

    Op. 90

    1977

    10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « NIVRITTI- MARGA»

    Concerto 1 pour piano et orchestre en 2 parties

    Op. 91

    1977

    26′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CINQ MINERAIS »

    Pour deux violoncelles

    Op. 92

    1978

    10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « ANTITHESE »

    Percussion et piano

    Op. 93

    1978

    10′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « LE TOMBEAU de JULES VERNE

    Orgue

    Op. 94

    1978

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « EOLE MAÎTRISé

    12 clarinettes, 2 chalumeaux clavecin et BM

    Op. 95

    1978

    15′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « Le roi des Aulnes »

    Collectif pour électroacoustique continuum et

    montage de P-B. Michel

    1978

    8’40 »

    Pour mémoire auteur +CR Brxl

    Brxl« PAYSAGE POLYPHONIQUE »

    Percussion et BM (CME, Marseilles/Luminy)

    Op. 96

    1978

    16’40

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « L’OREILLE FERTILE »

    Pour orchestre en 3 parties avec texte de conférence ad libitum.

    Op. 97

    1978

    9’30 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TROIS sur QUATRE

    Flûte, vlc, piano

    Op. 98

    1979

    12 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SONATINE »

    Flûte à bec, piano

    Op. 99

    1979

    6′

    C°/ CeBeDeM +CR Brxl

    « PRASEOLOGIE »

    Electroacoutique

    Op. 100

    1979

    11’55

    auteur

    « 200.000 DUOS »

    Mobile pour 2 flûtes

    Op101

    1979

    8 à 9′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LAMOBYRINTHE ou DOVETAILED FORMS »

    Concerto mobile pour piano et 19 instruments

    Op 102

    1979

    19′ à

    22′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « HUMORESQUE, NOCTURNE et RONDO »

    Orchestre de chambre de jeunes

    Op 103

    1980

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    «FONDU- ENCHAINé

    Cor anglais et piano

    Op 104

    1980

    6’20 »

    C°/ CeBeDeM + Cr Brxl

    « FACETTES»

    Hautbois et piano

    Op 105

    1980

    6’35 »

    C°/ CeBeDeM + CR Bxl

    « LE GRAAL GRAS »

    ode au pétrole

    version pour soprano, récitant, 10 instruments et BM (cf Op137)

    Op. 106

    1980

    22′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PAYSAGE- MIROIR»

    Electronique pour Synthé EMS

    Op. 107

    1980

    17’30

    auteur

    « PHUSINT »

    Tcheng et percussion ou BM

    Op. 108

    1980

    15’20

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SPELEOPHONIE

    »

    Mobile pour Contrebasse solo avec ou sans BM

    Op. 109

    1980

    16′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « DECENTREMENT

    »

    Mobile pour Quintette à vent

    Op. 110

    1980

    16′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PAYSAGE »

    Cor et Piano

    Op. 111

    1981

    8′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « EXPANSION I »

    Quatuor à cordes

    Op. 112

    1981

    21′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TRIPTYQUE »

    Quintette de cuivres

    Op. 113

    1981

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CHANTONS, RIONS»

    7 chœurs pour enfants avec piano

    Poèmes de Pierre Coran

    Op.114

    1981

    12′

    C°/ CeBeDeM auteur

    « SALVE REGINA »

    Pour Chœur d’enfants et Orgue

    Op. 115

    1981

    7′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TROIS NOCTURNES »

    Orchestre

    Op. 116

    1981

    20’40

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « VERSETS »

    Mobile pour 2 Ondes Martenot

    Op. 117

    1982

    Ca10′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « HYMNE »

    Trompette et Orgue

    Op. 118

    1982

    6’30 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    Piano transféré sur Op.147

    « PHONOMOTEUR

    »

    Mobile pour 2 soprani et 1 Baryton

    Op 120

    1982

    20’40

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « MASSCOM »

    Mobile pour Saxo-alto et vibraphone

    Op. 121

    1983

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « ECCE HOMO »

    Chœur a cappella, Basse solo Texte en latin de P-B. Michel Psaume 21

    Op. 122

    1983

    19’30

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « ELLIPSE »

    Mobile pour 4 saxophones et 2 harpes

    Op. 123

    1983

    Ca 20′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « POEME »

    Pièce facile Vlc Piano

    Op.124

    1984

    3’40 »

    auteur

    « JEANNE LA FOLLE »

    Opéra historique en 3 actes Livret de P-B. Michel

    Op. 125

    1983

    1987

    2h20′

    C°/ CeBeDeM + CR Bxl OPRW

    « UN DRÔLE de BONHOMME à 6 MAINS

    Piano

    Op. 126

    1985

    2’30 »

    Ed CeBeDeM-C° Cr Bxl

    « CONCERTO »

    Zimbalum et Orchestre

    Op. 127

    1986

    18′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CONCERTO » N°2

    Piano et Orchestre en 2 parties

    Op. 128

    1986

    14′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    Pour mémoire voir Op 145

    Op.129

    « DANSE BARBARE »

    Piano

    inclus dans Op 145

    Op. 147

    1987

    2’30 »

    «CONCERTINET- TO »

    Pour piano et Orchestre pour jeunes solistes

    Op. 131

    1987

    2’30 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SYMPHONIUM II I

    JEANNE LA FOLLE »

    Orchestre en 5 parties Comm. Min. Comm. Franç.

    Op. 132

    1988

    46′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « BAGATELLE LYRIQUE »

    Violon, Piano.

    Op. 133

    1988

    6′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « POLYEDRE »

    2 Percussionnistes

    Op. 134

    1988

    10′

    C° CeBeDeM + CR Brxl

    « ITINERRANCE »

    Soprano, Clarinette, Piano

    Op. 135

    1988

    9′

    C° CeBeDeM + CR Brxl

    « HOMMAGE à PAUL DELVAUX »

    Saxo-alto, Clavecin

    Op. 136

    1988

    9′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LE GRAAL GRAS »

    ode au pétrole

    Version pour Bande magnétique. (cf Op106)

    Op. 137

    1989

    20’35

    C°/ CeBeDeM auteur

    « HIVERNAL »

    Orchestre

    Op. 138

    1989

    7’30

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « APESANTEUR »

    Piano

    Op. 139

    1989

    6 ’30 »

    Ed. Maurer + Auteur

    « KHEOPS »

    4 Contrebasses

    Op. 140

    1989

    7′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PLAIDOIRIE »

    Cuivres et Percussion (18 exéc.)

    Op. 141

    1989

    15’15

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LE CERISIER du JAPON

    Flûte et Piano

    Op. 142

    1989

    5′

    éd. CeBeDeM + CR Brxl

    « TRILOCATION »

    Violoncelle solo

    Op. 143

    1990

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LECTURES à VUE »

    Piano

    Op. 144

    1990

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SUITE HETEROGENE »

    Piano

    en 6 parties

    Op. 145

    1990

    2004

    17′

    Ed CeBeDeM+ CR Brxl

    « LE CRI D’ERASME »

    Oratorio pour récitant, Basse, Chœur et orchestre

    P-B. Michel d’après textes d’Erasme

    Op. 146

    1990

    24′

    C°/ CeBeDeM +CR Brxl

    « PERSONA »

    Piano

    Op. 147

    1990

    6′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « SILHOUETTE »

    Clarinette et Piano

    Op. 148

    1990

    5′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « 2 LECONS de SOLFEGE »

    Avec signes nouveaux

    Op. 149

    1990

    4′

    Auteur

    C.R. de Bruxelles

    ORPHEE ABYMé »

    Opéra-bouffe de chambre vidéo en un acte

    Op.150

    1991

    42′

    Ed. CeBeDeM + Cr Brxl

    « ORPHEE ABYMé »

    Idem version réduite pour 7 instrumentistes

    Op. 150 bis

    1996

    42′

    Ed CeBeDeM + Cr Brxl / OPRW

    « ALTERNANZA »

    Pour Violon et Piano

    Op. 151

    1992

    6’30 »

    Ed. CeBeDeM + Cr Brxl

    « CONCERTO MEMORIA »

    Pour Violon et Orchestre

    Op. 152

    1992

    15′

    C°/ CeBeDeM + Cr Brxl

    « AUTOUR »

    Quintette à vent, Piano et Percussion

    Op.153

    1992

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « RONDO »

    Guitare solo

    Op. 154

    1993

    6’40 »

    Ed Chantraine C°/auteur

    « APPROCHE »

    Saxo-alto et Piano

    Op. 155

    1993

    4′

    C°/ CeBeDeM

    « ON ENTRE DANS L’ETERNITE

    Pour 10 instruments à vent

    Op. 156

    1993

    11′

    C°/ CeBeDeM

    « VIADUC »

    Quatuor à cordes CD L. Bobesco

    Op 157

    1994

    6’30 »

    C°/ CeBeDeM

    « ENSEMBLE- MARSUPY-LAMI – KLANGFARBENKA NON »

    Solfège d’ensemble pour quelques instruments, petite percussion ad lib., voix ad lib., piano

    Op 158

    1994

    5′

    CR de Bruxelles auteur + Lysight

    « RESURGENCE »

    Orchestre à Cordes

    Op. 159

    1994

    ca12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CHEVAUX de MER + MARCHE

    des EXTRATERRESTR ES»

    Saxo-Alto, Piano à 4 mains, percussion

    Op. 160

    1994

    5′ +2′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « CONCERTINO »

    Piano à 4 mains et Orchestre de chambre

    Op. 161

    1994

    7′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CONCERTO N°2

    Piano et Orchestre-4 parties

    Op. 162

    1994

    15′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SAXOPHONIA- RONDO »

    Saxo-alto solo

    Op. 163

    1995

    5’10 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « ENFANT, CLE, NUIT, BULLE »

    Chœur mixte A.C. Poèmes de P-B. Michel

    Op. 164

    1995

    7′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « COURBE RENTRANTE »

    Deux xylophones

    Op. 165

    1995

    8′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CINQ DANSES CARACTERIELLES

    »

    Trombone, percussion, piano Danse Zapping, Lunatique, Erratique, Mégalomane, Boulimique…

    Op. 166

    1995

    15′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PARCOURS MOSAN »

    Orchestre de chambre

    Op. 167

    1995

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « MONTAGE »

    Rondo concertant en 7 parties pour 13 instr.

    Op. 168

    1995

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    «QUATUOR à CLAVIER »

    En 4 mouvements

    Op. 169

    1995

    22′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TROIS VOCALISES »

    « Orféo » p. voix aiguë

    « Colora » p. Voix moyenne

    « Escamillo » p. Voix grave

    Op. 170

    1996

    7′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « ENTREZ »

    Violoncelle et Harpe

    Op. 171

    1996

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LA FIANCEE du VENT »

    Concerto pour Violon et Orchestre

    Op. 172

    1996

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « QUINTETTE à CLAVIER

    Dédié au Dr Luc Wauters

    Op. 173

    1997

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « EPITHETISME »

    Quintette à cordes avec Cor Mobile esthétique

    Op. 174

    1997

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « A LA MEMOIRE des ENFANTS MORTS »

    Pour 9 Instruments à vent

    Op. 175

    1999

    5’30 »

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CHORAL de CORAIL »

    4 percussions à clavier

    Op. 176

    1999

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PRELUDE BLEU- MELODIE- OBSESSION-

    DANSE sur la LUNE »

    Quatuor de saxophones

    Op. 177

    1954

    1967

    1976

    1988

    6′

    C°/ CeBeDeM =brxl

    « MANDORLE »

    Quatuor de Violoncelles

    Op. 178

    2000

    8′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « PRECIOSA »

    Trois Vocalises

    Texte en latin de P-B. Michel

    Op. 179

    2001

    7′

    Ed. CeBeDeM + CR Brxl

    « A LA POURSUITE du STRADI »

    Opéra-bouffe de chambre vidéo pour piano et violon concertants avec chanteurs et scène filmée.

    Op. 180

    2001

    75 à

    80′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « MESSE de REQUIEM de JOIE »

    Messe en 8 parties pour Chœur féminin à 3 voix, orgue et Dobaçi

    Op. 181

    2001

    22′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TANGO VENITIEN »

    Ballet – Saxo-Alto, piano et couple de danseurs

    Op. 182

    2001

    15′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    «DIALECTOPHONI E»

    Arpeggione et Piano

    Op. 183

    2002

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « CONCERTO PARLATO »

    Clarinette et Orchestre

    Op. 184

    2002

    11′

    C°/ CeBeDeM + CR Brsl

    « TRAFIC ex- PASTORALE »

    Trio à clavier

    Op.185

    2003

    20′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « QUATUOR »

    Quatuor à cordes avec 2 percussionnistes

    Op. 186

    2003

    30′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TRIO à CORDES »

    Op. 187

    2004

    20′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « QUINTONPHONI A

    Quinton et Piano

    Op. 188

    2004

    10′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « QUATUOR » à

    Vents

    avec Percussion

    Op. 189

    2005

    14′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « ENGRENAGE »

    Quintette à vent et Piano

    Op.190

    2007

    12′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « ATOMES CROCHUS »

    Quatuor à cordes et Clarinette

    Op. 191

    2009

    17′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « BERCEUSE pour CHARLOTTE et LEA »

    Piano à 4 mains

    Op. 192

    2009

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SYMPHONIUM

    IV » « Sommeil paradoxal »

    Grand Orchestre

    Op. 193

    2009

    30′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « LE ROBINSON

    CRUSOË du DISQUE DUR »

    Operap bouffe en 3 actes avec Orchestre

    Op. 194

    2009

    1h 25′

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « TERZA RIMA »

    12 instrumentistes

    Op. 195

    2010

    13′

    C°/ CeBeDeM+ CR Brxl

    « SEIZE INTERLUDES POETIQUES »

    Piano

    (+ nasarde)

    Op. 196

    2010

    Ca 32′

    + I’

    C°/ CeBeDeM + CR Brxl

    « SYMPHONIUM

    V » « les Proues du Cosmos »

    Suite chorégraphique pour Grand Orchestre

    Op. 197

    2009

    2013

    Ca 32′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « TRESSAPHONIE

    »

    Quatuor à cordes et métaux

    Op. 198

    2013

    15′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    SONNET des CONSONNES

    Chœur et Percussion sèche

    Op. 199

    2013

    8′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « SYMPHONIUM

    VI » « le Pendule de Foucault »

    Grand Orchestre en 4 parties

    Op 200

    2013

    Ca 26′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « TERZA RIMA II »

    Quatuor à cordes

    Op. 201

    2014

    Ca31′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    « PIERROT SOLAIRE »

    Récitant et petit ensemble

    Op. 202

    2014

    /15

    ca 32′

    C°/CeBeDeM + CR Brxl

    SYMPONIUM VII

    « Visages changeants »

    En 5 parties

    p. Orchestre symphonique

    Op. 203

    2015

    Ca 23′

    Auteur + CR Brxl

    LUMIERE-LIGHT- LICHT

    Duo de violons

    Op. 204

    2015

    5′

    Auteur + CR Brxl

    SYMPHONIUM VIII

    « ce que n’a pas vu le vent d’ouest »

    p. Orchestre symphonique

    Op. 205

    2015

    ca 16’30 »

    Auteur+ CR Brxl

    TERZA RIMA III

    Humoresque- Arabesque-Livresque

    Flûte, Vlc, piano

    Op. 206

    2015

    /16

    12’30

    Auteur + CR Brxl

    OCTUOR

    Quatuor de clarinettes et quatuor à cordes

    Op. 207

    2015

    /16

    12’40

    Auteur + CR Brxl

    MEMOIRE ENTÊTéE

    Quintupléité- Moderastop- Nocturnal

    3 pièces p. Piano

    Op. 208

    2016

    ca 8′

    Auteur + CR Brxl

    CONCERTO N° 4

    « attentats »

    piano et Orchestre

    Op. 209

    2016

    12′

    min

    Auteur + CR Brxl

    QUATUOR à CORDES

    Coriolan -sring-M. 13

    en 3 parties

    Op. 210

    2016

    15′ 30 »

    Auteur + CR Brxl

    LéVITATION

    Vlc, piano

    Op. 211

    2016

    Ca 5-6′

    Auteur + CR Brxl

     

    © 2017 Paul Baudouin Michel. Création de sites Internet huguesdhf.com


    Titre Genre /auteur N° d’Opus date Dur. Edition ou C/°
    « PARTITA n°1 » Piano. En 4 parties Op 1 1955 10′ Ed. Maurer
    « TRIO D’ANCHES » Op 2 1956 12′ C/° CeBeDeMAuteur
    « LE RETOUR du PRISONNIER » Cantate pour soli chœur et orchestreJean Mogin Op 3 1959 Ca 30′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « HOULES » 3 mélodies pour soprano et pianoMarie-Jo Gobron Op. 4 1960 6′ Ed. Maurer
    « SONATE » Violon, piano Op. 5 1960 18′ C/° CeBeDeM + CR Bxl
    « TRAJECTOIRES INTERIEURES » 3 mélodies, voix moyenneJules Supervielle Op. 6 1960 6′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    «VARIATIONS SYMPHONIQUES »  p. grand orchestre Op. 7 1960 18′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « VARIATIONS SYMPHONIQUES » Transcription pour Orchestre d’Harmonie Op. 7 bis 1982 18′ C/° Musique des Guides
    « HOMMAGE à FRANCOIS RABELAIS » Quintette à vents5 mouvements Op. 8 1960 16′ Ed. CeBeDeM +CR Brxl
    « LE REGNE DU SILENCE » Musique de film Saxo Clavecin Paul Delvaux Op. 9 1962 7′ Académie de La Cambre
    « PETIT ZODIAQUE SENTIMENTAL » Chœur ou quatuor vocal en 3 cahiersJ. Broussier et P-B. Michel Op. 10 19601967 18′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « SONATINE » Clarinette et Piano3 mouvements Op. 11 1960 10′ Ed CeBeDeM + CR Brxl
    « QUATRE PIECES » Orchestre Op. 12 Perdu ?
    « LA BOÎTE de PANDORE » Orchestre symphoniqueSuite chorégraphique Op. 13 1961 22′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « QUATUOR à CORDES » Op. 14 1962 18′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « EQUATEUR » Cantate p. Soli, chœur et orchestreJules Supervielle Op. 15 1962 6′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « MOTET » Chœur et 19 instruments Op. 16 1962 5′ C.M.R.E.
    « SERENADE CONCERTANTE » Violon et Piano Op. 17 1962 12′ Ed. Maurer + CeBeDeM
    « CINQ INFRA-MORPHOSES » Cordes Op. 18 1963 8′ Ed. CeBeDeM +CR Brxl

    « CONDUITetDAN-SE HIERATIQUE »

    Harpe Op. 19 1964 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LUMIERES de BOHÊME » Musique de scène pour « L’Epouvantail »R. del Valle Inclam Op. 20 1965 8′ auteur
    « TRANSSONANCE » Piano Op. 21 1965 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « QUADRANCE » Quatuor à cordes4 mouvements Op. 22 1965 9′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    «ULTRAMORPHOSE»Version Fixe« MONOLOGUE DOUBLE » Mobile8 instrumentistesFlûte solo BM possible Toreutique VI Op. 23Op. 23 bis
    Op. 24
    1965Rév1982 19659′ à 11′ 12’à15′ C°/ CeBeDeM + CR Brxlauteur
    1965 9′ à 11′ C°/ CeBeDeM+CR Bxl
    « SYMPHONIUM I » « La Belle Noiseuse «  Grand orchestre Op. 25 1966 24′ auteur
    « BASSONANCE » Basson solo BM possible Toreutique VI Op. 26 1966 10 ‘ C°/ CeBeDeM+ CR Bxl
    «CLARBASSONANCE  Clarinette basseBM possible Toreutique VI Op. 26bis 1971 10′ C°/ CeBeDeM+ CR Bxl
    « LAMMA SABACTANI » Musique de scène pour une Passion Op. 27 66/68 auteur
    « VINGT DOIGTS pour un CARNAVAL » Suite pour Piano en 5 parties Op. 28 1967 10′ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl
    « VARIATIONS CONCENTRIQUES » Piano Op. 29 1967 8′ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl
    « COLLOQUE » Trio pour Trompette, piano, percussion Op. 30 1967 16′ Ed. CeBeDeM+CR Brxl
    «CONCATENATION » Orchestre de chambre Op. 31 1967 16′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « OSCILLONANCE » 2 violons et piano Op. 32 1967 10′ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl
    « CINQ POSTLUDES POETIQUES » Pianopour récital de poésie Op. 33 1967 7 ‘ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl(révisée)
    « UN OISEAU DANS LA NEIGE » Zimbalum Op. 34 1968 4′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « REX PACIFICUS » Motet radiophonique p. Chœur, basse solo, orchestre de chambre avec quatuor de saxophone. Texte: Liturgie romaine, Dante, Aristophane, E. Deschamps, Ch d’Orléans, Lao-Tzeu. Op. 35 1968 31′ C°/ CeBeDeMRTBF
    « DELITATION » Clarinette Basse, piano Op. 36 1968 10′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « D’UNE AVENTURE à L’AUTRE » ou « DE FIL en AIGUILLE » Piano 4 pièces Op. 37 196668 10′ Ed. CeBeDeM+CR Brxl
    « POINTS CARDINAUX » Piano 4 pièces Op. 38 1966/68 10 ‘ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl
    « DELITATION II » Quatuor à cordes et BM ( quatuor à codes superposés) Op 39 1968 11′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « TOREUTIQUE I » Violon, clarinette et piano Op. 40 1969 13′ C°/CeBeDeM+ CR Brxl
    « TRANSPHONIE pour PLUSIEURS NEFS » Orgue Op. 41 1969 17′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « PRISMES » Quatuor de clarinettes Op. 42 1969 12′ C°/CeBeDeM+ CR Brxl
    « SYMPHONIUM IIHORS-TEMPS » Grand orchestre avec orgue et magnétophone Op. 43 1970 Ca 50′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « PIANO MON AMI » Méthode progressive pour enfants débutants; 31 pièces/études récréatives en 2 cahiers. Op. 44 Editions ouvrières reprises par Heugel/Leduc-Paris
    « CINQ IMAGES » flute, clarinette, basson ou cor. 5 transcription de « Piano mon ami » Op 44 bis 1972 7’20  » C°/CeBeDeM+ CR Brxl
    «  LE FEU et LE MONDE » d’après Theilhard de Chardin Oratorio pour chœur, soprano solo, basse solo, récitant,12 trp, orgue, 2 perc. Op. 45 1970 36′ C°/ CeBeDeM+ CR BrxlRTBF
    « PERSPECTIVES et DIALOGUES » Orgue et Percussion. Op 46 1970 8′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « TRANSPARENCE » Clarinette et métal Op. 47 1971 7′ C°/ CeBeDeM +Cr Brxl
    « FLUX et PARENTHESE » Mobile pour Hautbois et Harpe Op. 48 1971 8′ Auteur ou CR Brxl
    « MUSICOÏDE » 2 Pianos préparés et objets divers. Op. 49 1971 Ca19’30 Ed CeBeDeM+ CR Brxl
    « TOREUTIQUE II » Pour 8 instrumentistes Op. 50 69/71 11′ à 12′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « LIBRATION I » dédié à Françoise Wel Mobile pour piano avec rouleau en carton. Op. 51 1971 8′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl+ auteur
    « LITHOPHANIE » Pour piano partiellement préparé Op. 52 1971 10′ C°/ CeBeDeM+ CR BrxlDarmstadt ?
    « COMIC STRIP » Clarinette basse et 2 clar. basses sur BM Op. 53 1971 10’30 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « GRAVURES » Trio 2 trp, 1corpouvant alterner avec improvisations à l’orgue Op. 54 1972 5′ Ed. CeBeDeM+ CR Brxl
    « INTONATIONS POETIQUES » Trio pour Trp,cr, Trbpouvant alterner avec improvisation à l’orgue. Op. 55 1972 5′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « ORBE » Piano Op. 56 1972 5′ Ed CeBeDeM +Cr Brxl
    « VICTOIRE OU EST TA VICTOIRE » Chœur à 12 voixLao-Tzeu Op. 57 1972 9′ Ed. CeBeDeM + Cr Brxl
    « TOREUTIQUE III 6 percussionnistes Op. 58 1972 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PUZZLOPHONIE » Orgue Op. 59 1972 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TOREUTIQUE IV » Orchestre Op. 60 1972 15′ C/° CeBeDeM + CR Brxl
    « SYSTOLES – DIASTOLES » Soprano, 5 instrumentistesAndré Desrameaux Op. 61 1973 26′ C/° CeBeDeM +CR Brxl
    «LA CRETINISATION» 
    « Cantate-pamphlet »
    Ténor récitant soli, Chœur et Orchestre. Texte de Jacques Charpentreau Op. 62 1973 43′ C/° CeBeDeM +CR Brxl
    « ET LE VERBE S’EST FAIT SON » Partition verbale pour 6 à 20 instruments Op. 63 1973 13′ auteur
    « PARALLELOÏDE » Clavicorde et BM Op. 64 1974 6’30  » C°/ CeBeDeM +CR Brxl
    « TORII » 4 cors Op 65 1974 8′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « ARCODE » 4 Saxophones Op. 66 1974 10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « INTERLUDES POETIQUES » Métaux Op. 67 8′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LIBRATION II » electroacoustique Op. 68 1974 9’35  » IPEM Gand
    « TOREUTIQUE VI » Électroacoustiquesuperposable à plusieurs soli Op. 69 1974 16′ IPEM Gand
    « CONFLUENCES » Orchestre de chambresen 2 groupes Op 70 1974 10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    «PSYCH’RAME » Ouverture pour un opéra instrumental.7 instrumentistes Op. 71 1974 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « REQUIEM POUR UN ORDINATEUR » Chœur, récitant, cuivres , percussion, piano, BMPierre Della Faille Op. 72 1975 48′ C°/ CeBeDeM +CR Brxl
    « STIMULI » Pour 1 ou 2 instrumentsBande magn de L. Goethaels Op. 73 1975 Ca15′ Perdu
    « BLEUS VOOR MIBAMBWE » Percussiontexte de Paul Bekenman Op. 74 1975 Ca 4′ C°/ CeBeDeM
    « BALLADE-JEU » Violon, piano Op. 75 1975 6′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « EXCENTRATION » Flûte et pianoavec Piccolo, gde fl, fl. alto, fl. basse Op. 76 1975 12′ à 13′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    «EN BALADE » 5 instruments Op. 77 1975 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LES QUATRE SAISONS DE GANYMEDE » Orchestre symphoniqueBallet Op. 78 1976 24′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CAPRICCIO » Trompette, piano Op. 79 1976 6’30 » Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « MYSTERE-JEU » Vln-Alto, piano Op. 80 1976 5′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « CANTILENE-JEU » Violoncelle, piano Op. 81 1976 5′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « SPELEOLOGIE-JEU» Contrebasse, piano Op. 82 1976 5′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « ceci est une insatisfaction » Collectif 5 instruments et BM (Marc Battier) 1976 Pour mémoire
    « VIOLONANCE » Vln solo et BM Op. 83 1976 13′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « MIDI » Mélodie pour ténor et pianoP-B. Michel Op. 84 1976 6’30 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CORPS EBRUITES » 4 mélodies pour mezzo et piano. Gaëlle Bosser Op. 85 1977 10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « MOUVEMENTS » Saxo-alto et piano Op. 86 1977 10′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « CINQ VISIONS » Violoncelle et Orchestre de chambre Op. 87 1977 17′ auteur
    « TOREUTIQUE V » Percussion et piano Op. 88 1977 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « L’ERE DU VERSEAU » Cantate pour Soprano, récitant, chœur et orchestrePoème de P-B. Michel Op. 89 1977 25′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « UN OISEAU LIBRE DANS LA NEIGE » Flûte-alto et Zimbalum Op. 90 1977 10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « NIVRITTI-MARGA» Concerto 1 pour piano et orchestre en 2 parties Op. 91 1977 26′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CINQ MINERAIS » Pour deux violoncelles Op. 92 1978 10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « ANTITHESE » Percussion et piano Op. 93 1978 10′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « LE TOMBEAU de JULES VERNE Orgue Op. 94 1978 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « EOLE MAÎTRISé 12 clarinettes, 2 chalumeaux clavecin et BM Op. 95 1978 15′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « Le roi des Aulnes » Collectif pour électroacoustique continuum et montage de P-B Michel 1978 8’40 » Pour mémoireauteur +CR Brxl
    « PAYSAGE POLYPHONIQUE » Percussion et BM (CME, Marseilles/Luminy) Op. 96 1978 16’40 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « L’OREILLE FERTILE » Pour orchestre en 3 partiesavec texte de conférence ad libitum. Op. 97 1978 9’30 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TROIS sur QUATRE Flûte, vlc, piano Op. 98 1979 12 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SONATINE » Flûte à bec, piano Op. 99 1979 6′ C°/ CeBeDeM +CR Brxl
    « PRASEOLOGIE » Electroacoutique Op.100 1979 11’55 auteur
    « 200.000 DUOS » Mobile pour 2 flûtes Op.101 1979 8 à 9′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LAMOBYRINTHE ou DOVETAILED FORMS » Concerto mobile pour piano et 19 instruments Op 102 1979 19′ à 22′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « HUMORESQUE, NOCTURNE et RONDO » Orchestre de chambrede jeunes Op 103 1980 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    «FONDU-ENCHAINé Cor anglais et piano Op 104 1980 6’20 » C°/ CeBeDeM + Cr Brxl
    « FACETTES» Hautbois et piano Op 105 1980 6’35 » C°/ CeBeDeM + CR Bxl
    « LE GRAAL GRAS » ode au pétrole version pour soprano, récitant, 10 instruments et BM (cf Op137) Op.106 1980 22′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PAYSAGE-MIROIR» Electronique pour Synthé EMS Op. 07 1980 17’30 auteur
    « PHUSINT » Tcheng et percussion ou BM Op.108 1980 15’20 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SPELEOPHONIE » Mobile pour Contrebasse solo avec ou sans BM Op.109 1980 16′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « DECENTREMENT » Mobile pour Quintette à vent Op.110 1980 16′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PAYSAGE » Cor et Piano Op.111 1981 8′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « EXPANSION I » Quatuor à cordes Op.112 1981 21′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TRIPTYQUE » Quintette de cuivres Op.113 1981 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CHANTONS,RIONS» 7 chœurs pour enfants avec pianoPoèmes de Pierre Coran Op.114 1981 12′ C°/ CeBeDeMauteur
    « SALVE REGINA » Pour Chœur d’enfants et Orgue Op.115 1981 7′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TROIS NOCTURNES » Orchestre Op.116 1981 20’40 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « VERSETS » Mobile pour 2 Ondes Martenot Op.117 1982 Ca10′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « HYMNE » Trompette et Orgue Op.118 1982 6’30 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    Piano transféré sur Op.147
    « PHONOMOTEUR » Mobile pour 2 soprani et1 Baryton Op 120 1982 20’40 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « MASSCOM » Mobile pour Saxo-alto et vibraphone Op.121 1983 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « ECCE HOMO » Chœur a cappella, Basse soloTexte en latin de P-B. MichelPsaume 21 Op.122 1983 19’30 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « ELLIPSE » Mobile pour 4 saxophones et 2 harpes Op.123 1983 Ca 20′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « POEME » Pièce facile Vlc Piano Op.124 1984 3’40 » auteur
    « JEANNE LA FOLLE » Opéra historique en 3 actes Livret de P-B. Michel Op.125 1983-1987 2h20′ C°/ CeBeDeM + CR BxlOPRW
    « UN DRÔLE de BONHOMME à 6 MAINS Piano Op.126 1985 2’30 » Ed CeBeDeM-C° Cr Bxl
    « CONCERTO » Zimbalum et Orchestre Op.127 1986 18′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CONCERTO » N°2  Piano et Orchestre Op.128 1986 14′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    Pour mémoire voir Op 145 Op.129
    « DANSE BARBARE » Piano inclus dans Op 145 Op.147 1987 2’30 »
    «CONCERTINETTO » Pour piano et Orchestrepour jeunes solistes Op.131 1987 2’30 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SYMPHONIUM IIIJEANNE LA FOLLE »« BAGATELLE LYRIQUE » Orchestre en 5 partiesComm. Min. Comm. Franç.
    Violon, Piano.
    Op.132Op.133 19881988 46’6′ C°/ CeBeDeM + CR BrxlC°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « POLYEDRE » 2 Percussionnistes Op.134 1988 10′ C° CeBeDeM + CR Brxl
    « ITINERRANCE » Soprano, Clarinette, Piano Op.135 1988 9′ C° CeBeDeM + CR Brxl
    « HOMMAGE à PAUL DELVAUX » Saxo-alto, Clavecin Op.136 1988 9′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LE GRAAL GRAS »ode au pétrole Version pour Bande magnétique. (cf Op106) Op.137 1989 20’35 C°/ CeBeDeMauteur
    « HIVERNAL » Orchestre Op.138 1989 7’30 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « APESANTEUR » Piano Op.139 1989 6 ’30 » Ed. Maurer + Auteur
    « KHEOPS » 4 Contrebasses Op. 40 1989 7′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PLAIDOIRIE » Cuivres et Percussion (18 exéc.) Op.141 1989 15’15 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LE CERISIER du JAPON Flûte et Piano Op.142 1989 5′ éd. CeBeDeM + CR Brxl
    « TRILOCATION » Violoncelle solo Op.143 1990 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LECTURES à VUE » Piano Op.144 1990 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SUITE HETEROGENE » Piano en 6 parties Op.145 1990 2004 17′ Ed CeBeDeM+ CR Brxl
    « LE CRI D’ERASME » Oratorio pour récitant, Basse, Chœur et orchestreP-B. Michel d’après textes d’Erasme Op.146 1990 24′ C°/ CeBeDeM +CR Brxl
    « PERSONA » Piano Op.147 1990 6′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « SILHOUETTE » Clarinette et Piano Op.148 1990 5′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « 2 LECONS de SOLFEGE » Avec signes nouveaux Op. 49 1990 4′ AuteurC.R. de Bruxelles
    ORPHEE ABYMé » Opéra-bouffe de chambre vidéo en un acte Op.150 1991 42′ Ed. CeBeDeM + Cr Brxl
    « ORPHEE ABYMé » Idem version réduite pour 7 instrumentistes Op.150 bis 1996 42′ Ed CeBeDeM + Cr Brxl / OPRW
    « ALTERNANZA » Pour Violon et Piano Op.151 1992 6’30 » Ed. CeBeDeM + Cr Brxl
    « CONCERTO MEMORIA » Pour Violon et Orchestre Op.152 1992 15′ C°/ CeBeDeM + Cr Brxl
    « AUTOUR » Quintette à vent, Piano et Percussion Op.153 1992 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « RONDO » Guitare solo Op.154 1993 6’40 » Ed ChantraineC°/auteur
    « APPROCHE » Saxo-alto et Piano Op.155 1993 4′ C°/ CeBeDeM
    « ON ENTRE DANS L’ETERNITE Pour 10 instruments à vent Op.156 1993 11′ C°/ CeBeDeM
    « VIADUC » Quatuor à cordesCD L. Bobesco Op 157 1994 6’30 » C°/ CeBeDeM
    « ENSEMBLE-MARSUPY-LAMI –KLANGFARBENKANON » Solfège d’ensemble pour quelques instruments, petite percussion ad lib., voix ad lib., piano Op 158 1994 5′ CR de Bruxellesauteur + Lysight
    « RESURGENCE » Orchestre à Cordes Op.159 1994 ca12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CHEVAUX de MER + MARCHE des EXTRATERRESTRES» Saxo-Alto, Piano à 4 mains, percussion Op.160 1994 5′ +2′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « CONCERTINO » Piano à 4 mains et Orchestre de chambre Op.161 1994 7′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CONCERTO N°2 Piano et Orchestre Op.162 1994 15′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SAXOPHONIA-RONDO » Saxo-alto solo Op.163 1995 5’10 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « ENFANT, CLE, NUIT, BULLE » Chœur mixte A.C.Poèmes de P-B. Michel Op.164 1995 7′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « COURBE RENTRANTE » Deux xylophones Op.165 1995 8′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CINQ DANSES CARACTERIELLES » Trombone, percussion, piano Danse Zapping, Lunatique, Erratique, Mégalomane, Boulimique… Op.166 1995 15′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PARCOURS MOSAN » Orchestre de chambre Op.167 1995 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « MONTAGE » Rondo concertant en 7 parties pour 13 instr. Op.168 1995 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    «QUATUOR à CLAVIER » En 4 mouvements Op.169 1995 22′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TROIS VOCALISES » « Orféo » p. voix aiguë« Colora » p. Voix moyenne« Escamillo » p. Voix grave Op.170 1996 7′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « ENTREZ » Violoncelle et Harpe Op.171 1996 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LA FIANCEE du VENT » Concerto pour Violon et Orchestre Op.172 1996 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « QUINTETTE à CLAVIER Dédié au Dr Luc Wauters Op.173 1997 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « EPITHETISME » Quintette à cordes avec CorMobile esthétique Op.174 1997 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « A LA MEMOIRE des ENFANTS MORTS » Pour 9 Instruments à vent Op.175 1999 5’30 » C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CHORAL de CORAIL » 4 percussions à clavier Op.176 1999 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PRELUDE BLEU-MELODIE-OBSESSION-DANSE sur la LUNE » Quatuor de saxophones Op.177 1954196719761988 6′ C°/ CeBeDeM =brxl
    « MANDORLE » Quatuor de Violoncelles Op.178 2000 8′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « PRECIOSA » Trois VocalisesTexte en latin de P-B. Michel Op.179 2001 7′ Ed. CeBeDeM + CR Brxl
    « A LA POURSUITE du STRADI » Opéra-bouffe de chambre vidéo pour piano et violon concertants avec chanteurs et scène filmée. Op.180 2001 75 à 80′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « MESSE de REQUIEM de JOIE » Messe en 8 parties pour Chœur féminin à 3 voix, orgue et Dobaçi Op.181 2001 22′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TANGO VENITIEN » Ballet – Saxo-Alto, piano et couple de danseurs Op.182 2001 15′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    «DIALECTOPHONIE» Arpeggione et Piano Op.183 2002 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « CONCERTO PARLATO » Clarinette et Orchestre Op.184 2002 11′ C°/ CeBeDeM + CR Brsl
    « TRAFIC ex-PASTORALE » Trio à clavier Op.185 2003 20′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « QUATUOR » Quatuor à cordes avec 2 percussionnistes Op.186 2003 30′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TRIO à CORDES » Op.187 2004 20′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « QUINTONPHONIA Quinton et Piano Op.188 2004 10′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « QUATUOR » à Vents avec Percussion Op.189 2005 14′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « ENGRENAGE » Quintette à vent et Piano Op.190 2007 12′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « ATOMES CROCHUS » Quatuor à cordes et Clarinette Op.191 2009 17′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « BERCEUSE pour CHARLOTTE et LEA » Piano à 4 mains Op.192 2009 C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SYMPHONIUM IV » « Sommeil paradoxal » Grand Orchestre Op.193 2009 30′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « LE ROBINSON CRUSOË du DISQUE DUR » Operap bouffe en 3 actesavec Orchestre Op.194 2009 1h 25′ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « TERZA RIMA » 12 instrumentistes Op.195 2010 13′ C°/ CeBeDeM+ CR Brxl
    « SEIZE INTERLUDES POETIQUES » Piano(+ nasarde) Op.196 2010 Ca 32’+ I’ C°/ CeBeDeM + CR Brxl
    « SYMPHONIUM V » « les Proues du Cosmos » Suite chorégraphique pour Grand Orchestre Op.197 2009
    2013
    Ca 32′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « TRESSAPHONIE » Quatuor à cordes et métaux Op.198 2013 15′ C°/CeBeDeM + CR Brxl

    SONNET des CONSONNES

    Chœur et Percussion sèche Op.199 2013 8′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « SYMPHONIUM VI »  « le Pendule de Foucault » Grand Orchestre en 4 parties Op.200 2013 Ca 26′ C°/CeBeDeM + CR Brxl
    « TERZA RIMA II »

    « PIERROT SOLAIRE »

    SYMPONIUM VII« Visages changeants »

    LUMIERE-LIGHT-LICHT

    SYMPHONIUM VIII « ce que n’a pas vu le vent d’Ouest« 

    TERZA RIMA III
    Humoresque-Arabesque-Livresque

    OCTUOR

    `MEMOIRE ENTÊTéE Quintupléité-Moderastop-Nocturnal

    CONCERTO N°4 « Attentats« 

    QUATUOR à CORDES « Coriolan-string-M13

    « LéVITATION


    Quatuor à cordes

     

    Op.201 2014 Ca31′ C°/CeBeDeM + CrxlBrxl
    C°/CeBeDeM + CR BrxlAuteur + CR BrxlAuteur + CR BrxlAuteur + CRBrxlAuteur+CRBrxl

    Auteur + CRBrxl

    Auteur + Cr Brxl

    Op.202    Op.203

    Op.204

    Op.205

    Op.206

    Op.207

    Op.208

    Op.209

    Op. 210

    Op. 211

    2014/152015

    2015

    2015/16

    2015/16

    2016

    2016

    2016

    ca 32’Ca 23′
    5’ca16’30″12’30″12’40 »

    ca 8′

    12′

    15’30

    Ca 5-6′

    Auteur + CR BrxlAuteur + CR Brxl

    Auteur + CRBrxl

    Auteur+CRBrxl

    Auteur + CRBrxl

    Auteur + Cr Brxl

     

    ==============================


    N° d’Opus date Dur. Edition ou C/°

     

    Notice surVARIATIONS SYMPHONIQUES Op. 7 -18’ – 1960Les “VARIATIONS SYMPHONIQUES” de PB. MICHEL datent de 1960 et représentent la 1ère œuvre symphonique vraiment aboutie de l’ auteur. Composées au cours de la 1ère année  de ses études de composition à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, tout en constituant presque un parcours obligé pour l’ étude de l’ orchestration dans la tradition pédagogique Gilsonienne, elles ne s’ encombrent pas de problème de forme bien que la succession des diverses variations ne soit pas une simple juxtaposition.
    Comme le fait aussi observer le compositeur, parmi les formes musicales issues de la pensée tonale classique, seule la forme  “Variations” a résisté à la disparition de celle – ci pour aboutir au “tout est variation” dans la pensée sérielle . Dans cette  œuvre donc, le compositeur utilise une écriture non tonale encore que très linéaire. Un thème original très dessiné  confié d’ abord à la clarinette puis repris au cordes est présenté en plusieurs phrases. Les 7 variations qui suivent fortement différenciées – certaines n’ utilisent qu’ un fragment du thème – avec un développement, un lento, un burlesque, un appassionato à l’ unisson, une sorte de scherzo, un nocturne assez coloré et un rondo finale rappellent donc vaguement la forme symphonique.
    Cette œuvre fut créée au Conservatoire Royal de Bruxelles en décembre 1973 par l’ Orchestre national de Belgique dirigé par Mircéa Critescu et rejouée à La Louvière, terre natale du compositeur en octobre 1974 par l’ orchestre symphonique de la RTBF sous la direction d’ Irwin Hoffman dans le cadre du Festival du Hainaut devant un public non préparé mais qui applaudit chaleureusement.     En 1982, PB. MICHEL en réalisa une transcription pour orchestre d’ harmonie que l’ Orchestre  de la musique des Guides créa en 1988 sous la direction de Norbert Nozy.

  • A propos de la « SERENADE CONCERTANTE » Op. 17, Prix de composition Reine Elisabeth imposé au concours du CMIREB pour violon de 1967. Cette œuvre se compose de trois mouvements enchaînés. Le Premier qui commence par une cadence en guise d’introduction est un allegro de sonate sans développement celui-ci remplacé par une cadence avec variations sur le thème Le deuxième mouvement est en réalité constitué de deux mouvements jumelés en ce sens que le scherzo se trouve au milieu du mouvement lent et le 4ème un rondo endiablé avec une cadence très brillante. Certains traits ont été déclarés injouables – des doubles sons harmoniques artificiels-ils nécessitent deux doigts qui appuient et deux doigts qui effleurent. Ne pas oublier que l’appui sur une corde vibrante en diminue la longueur et lorsqu’on effleure, on la divise; ce n’est nullement la même chose.
  • David Oistrak, membre du jury aurait estimé selon le témoignage du pianiste Michel Cuvelier que le compositeur de cette œuvre était un fameux violoniste. Or PB MICHEL n’a pris qu’une seule leçon de violon dans sa vie et en est sorti tout endolori.

    Notice sur « CINQ INFRAMORPHOSES » Op. 18

    (1963 – 8′ )

    Immédiatement après ses études musicales de composition (bien que le compositeur nous déclare présentement que de telles études ne sont jamais terminées), PB. MICHEL est passé par une assez courte période sérielle ou plus exactement dodécaphonique (maladie de jeunesse, nous dit-il). Les CINQ INFRAMORPHOSES pour cordes appartiennent à cette période (1963). Le terme d’INFRAMORPHOSE », néologisme forgé par le compositeur (et ce ne sera pas le seul) veut d’abord nous rappeler qu’une fois la tonalité disparue, la forme traditionnelle sous-tendue par cette tonalité disparaît également.

    Ces « Cinq Inframorphoses » se situent donc provisoirement dans l’évolution future du compositeur en deçà de la forme par des pièces forcément assez courtes, un peu dans la lignées des « stücke » et « bagatellen » (titres aussi généraux que possible) des trois viennois.

    Ces cinq pièces récusent donc toutes formes préétablies ou classiques incompatibles avec le langage actuel parce qu’elles sont issues du langage tonal. Les idées musicales et les couleurs imagées s’incarnent pour ainsi dire d’elle-même et se précisent en lignes et en timbres par le moyen de la série de hauteurs qui constitue donc ici une garantie à la fois de disjonction et d’ordre, d’unité et de renouvellement continu.

    Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35