Liste conférences

ASSOCIATION DES CONFERENCIERS DE BELGIQUE

Paul-Baudouin MICHEL Compositeur (gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth).
Directeur de l’Académie de Woluwe-St-Lambert
Professeur de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles

rue rue du Zéphyr,30,
1200 BRUXELLES

Tél 02/771.59.30

LES ELEMENTS MUSICAUX (initiation générale en trois entretiens).
EVOLUTION DE LANGAGE MUSICAL – DE LA FORME MUSICALE.
MUSIQUE CONTEMPORAINE
(formes, langages, grands courants, compositeurs).
LA POLYPHONIE DES BONS VIVANTS
(La Renaissance).
IMPRESSIONNISME OU SYMBOLISME MUSICAL?

EXPRESSIONNISME MUSICAL
(Ecole viennoise).
L’OPERA ETERNEL
(Don Juan et ses symboles – La Tétralogie ou le mythe).

PELLEAS OU LA PSYCHANALYSE DE L’INDIVIDU – WOZZECK
OU LA PSYCHANALYSE DE LA SOCIETE – LULU
OU L’INSTINCT DE MORT, etc.

INITIATIONS AUX MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES
(Les oeuvres marquantes, exemples musicaux.)

BERLIOZ OU LA PUCE A L’OREILLE…

LES NOUVEAUX PAYSAGES POLYPHONIQUES.

L’OREILLE FERTILE.

LA MUSIQUE, UNIVERS EN EXPANSION

UN OPERA EN CREATION de PB MICHEL :
JEANNE LA FOLLE ( Liège février 1993 )

Le conférencier amène ses disques ou cassettes et demande qu’un bon tourne-disque ou lecteur de cassettes soit mis à sa disposition. Egalement présentation de concerts.

Compositeur ,Professeur d’analyse Musicale à la Chapelle Reine Elisabeth).
Directeur hnr. de l’Académie de Woluwe-St-Lambert
Professeur honr.de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles
Membre de l’ Académie Royale de Belgique

UN OPERA EN CREATION de PB MICHEL :
JEANNE LA FOLLE

L’ opéra que l’ on croyait moribond voire décadent il y a quarante ans est revenu en force dans notre société ou plutôt, c’ est le public qui est revenu le fêter. On peut se demander si ce retour n’ est pas sans analogie avec les événements culturels nouveaux de l’ époque de la Renaissance qui a vu naître l’ opéra. Une société se transforme, un nouveau genre ou spectacle est créé ou recréé. La Renaissance italienne se prolonge en effet bien au – delà des dates communément admises. La création de l’ opéra – spectacle total dans lequel les dieux sont humanisés – ne reflète – t – il pas, à sa manière cette Renaissance ou cette transformation ? Renaissance de quoi, comment, par quels moyens et par qui ? C’ est ce que PB. MICHEL va tenter de nous révéler avec exemples musicaux à l’ appui.

rue du Zéphyr,30,
1200 BRUXELLES

Tél 02/771.59.30

Compositeur ,Professeur d’analyse Musicale à la Chapelle Reine Elisabeth).
Professeur honr.de composition au Conservatoire Royal de Bruxelles
Membre de l’ Académie Royale de Belgique

* L’OREILLE FERTILE ( Comment la Musique se déroule dans le Temps ) – M

* LA POLYPHONIE DES BONS VIVANTS (La Renaissance) – M

* IMPRESSIONNISME OU SYMBOLISME MUSICAL – M

* L’OPÉRA ÉTERNEL ( Don Juan – La Tétralogie – Pelléas – Wozzeck etc.) – M

* L’OPÉRA AVANT L’OPÉRA – M

* CHOPIN, LE POÈTE, LE PATRIOTE, l’ ŒDIPIEN ? – M

* BERLIOZ OU LA PUCE À L’OREILLE … – M

* MOZART, L’Année du Requiem – M

* Alexandre SCRIABINE, UNE UTOPIE MUSICALE – M

* ORPHÉE ABYMÊ (la mise en abyme ) – L et M

Le conférencier amène ses disques ou cassettes et demande qu’un bon lecteur de cassettes -CD soit mis à sa disposition. Également présentation de concerts.